Windows 8 – Installation en Dual Boot

Vous souhaitez installer le nouveau bébé de Microsoft sur votre PC pour le tester mais vous avez peur d’écraser votre Windows 7. La solution c’est de créer un Dual Boot. Celui-ci va offrir plusieurs séquences de lancement du système en fonction du choix de l’utilisateur. Dans notre cas le Dual Boot qu’on va mettre en place va permettre au démarrage du PC de choisir le démarrage avec Windows 7 ou avec Windows 8.

La première étape consiste si ce n’est déjà fait à diviser votre disque dur physique en 2 partitions. Pour cela vous allez diminuer votre partition actuelle générant ainsi de l’espace disque disponible que vous allez utiliser pour créer une seconde partition.

Depuis Windows 7 il n’est plus nécessaire d’utiliser des logiciels spécifiques pour redimensionner les partitions car Microsoft a intégré cette fonctionnalité. Dans le champ de recherche du menu Démarrer en bas à gauche taper Gestion des disques puis cliquez sur Créer et formater des partitions de disque dur :

Une fenêtre s’ouvre affichant les diverses informations sur les disques durs connectés, les partitions présentes et la taille de la mémoire non utilisée. Le Disque 0 est le disque dur principal du PC. Identifiez la partition qui accueille actuellement Windows 7 (c’est en général celle dont la lettre attribuée est C:). Faites un clic droit sur cette partition puis un clic gauche sur Réduire le Volume… :

Une fenêtre s’ouvre contenant des informations sur la partition. Il n’y a qu’un seul champ à modifier intitulé Quantité d’espace à réduire (en Mo). La taille minimum conseillée pour accueillir Windows 8 est de 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits) qui équivaut à 16384 Mo (32 bits) et 20480 Mo (64 bits). Dans ce tutoriel nous expérimentons la version 64 bits de Windows 8 donc entrez la valeur 20480 puis cliquez sur le bouton Réduire :

On constate donc l’apparition d’un espace Non alloué de 20 Go que nous allons utiliser pour créer la nouvelle partition. Pour cela faites un clic droit sur cet espace puis un clic gauche sur Nouveau volume simple… :

L’assistant de création d’un volume simple s’ouvre. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer :

Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez entrer la taille à utiliser pour la création de cette nouvelle partition dans le champ Taille du volume simple en Mo. On constate que ce champ a par défaut la taille totale de l’espace Non alloué. On garde cet valeur donc cliquez sur le bouton Suivant :

Sélectionnez la lettre que vous voulez affecter à votre partition puis cliquez sur le bouton Suivant :

Il faut à présent formater la partition. Dans Formater ce volume avec les paramètres suivants sélectionnez le Système de fichiers NTFS puis donnez le Nom de volume Windows 8  à votre partition. Cochez ensuite Effectuer un formatage rapide et enfin cliquez sur le bouton Suivant :

Une nouvelle fenêtre apparaît avec le résumé des choix que vous avez effectué précédemment cliquez sur le bouton Terminer et patientez ensuite quelques instants pour que le formatage rapide s’effectue, le message formatage en cours s’affiche dans la gestion des disques :

Une fois le formatage rapide terminé votre partition de 20 Go pour Windows 8 est prête :

Vous devez maintenant télécharger Windows 8. Au jour d’aujourd’hui Windows 8 n’est pas encore commercialisé toutefois il est disponible en beta test sous l’appellation Windows 8 Release Preview. Vous pouvez vous procurer l’image ISO à graver ou à décompresser et copier sur une clé USB bootable à cette adresse : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/iso. N’oubliez pas de recopier sur un papier la clé d’activation qui vous est fournie sur cette même page et que je vous redonne : TK8TP-9JN6P-7X7WW-RFFTV-B7QPF :

Etape suivante redémarrez le PC et bootez sur le support que vous avez préparé contenant l’ISO de Windows 8 (DVD, clé bootable, disque dur externe bootable). Une touche du clavier permet de définir sur quel périphérique vous souhaitez amorcer le système. Par exemple chez Lenovo quand le PC démarre il faut appuyer sur F12. Si vous ne savez pas alors démarrez sur le bios (setup) de la machine puis dans les options de démarrage (options de boot) définissez en priorité principale le périphérique sur lequel vous souhaitez démarrer l’installation de Windows 8 :

N’oubliez pas d’enregistrer les changements avant de quitter le bios. Le PC doit redémarrer et si vous avez bien paramétré, le système va s’amorcer sur le programme d’installation de Windows 8. D’ailleurs attention vous n’avez que quelques secondes pour accéder à l’installation en appuyant sur n’importe quelle touche à l’apparition du message suivant :

La première étape de l’installation consiste à définir la langue à utiliser. Par défaut les choix proposés correspondent à la version que vous avez téléchargé. Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer :

Vous arrivez sur une seconde fenêtre proposant 2 choix très importants, Réparer l’ordinateur qui permet d’utiliser différents outils de dépannages (nous y reviendrons dans un nouveau tutoriel) ou Installer maintenant pour continuer l’installation de Windows 8. Cliquez sur Installer maintenant :

Entrez la clé d’activation puis cliquez sur le bouton Suivant :

Cochez le traditionnel J’accepte les termes du contrat de licence puis cliquez sur le bouton Suivant :

Il faut maintenant définir le type d’installation. Cliquez sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) :

Sélectionnez la partition de 20 Go crée au début de ce tutoriel et qu’on avait appelé Windows 8 puis cliquez sur le bouton Suivant :

Vous allez devoir patientez quelques minutes pendant la copie des fichiers et l’installation du système. Le système redémarre 2 fois pendant cette phase ne touchez à rien surtout quand il redémarre et qu’il vous repropose d’amorcer l’installation en appuyant sur n’importe quelle touche :

Quand l’installation est terminée vous devez normalement avoir l’écran permettant le démarrage en Windows 7 ou Windows 8. Cliquez sur Windows 8 :

Nous arrivons à la partie Personnalisation et Configuration. Sélectionnez la couleur de fond à utiliser puis entrez le nom que vous souhaitez donner à votre PC puis cliquez en bas à droite sur le bouton Suivant :

Connectez vous à votre wifi :

Cliquez sur le bouton Utiliser la configuration rapide :

Si vous avez déjà un compte Microsoft comme une adresse hotmail, live … entrez là puis cliquez sur sur le bouton Suivant. Sinon cliquez sur Se connecter sans compte Microsoft ou créez en un en cliquant sur S’inscrire pour obtenir une nouvelle adresse de messagerie :

Authentifiez vous avec votre compte Microsoft et cliquez sur le bouton Suivant :

Si on vous pirate votre compte ou si tous simplement vous oubliez votre mot de passe renseignez votre Numéro de téléphone et ou une Adresse de messagerie de secours puis cliquez sur le bouton Suivant :

L’interface de démarrage Metro de Windows 8 apparaît :

Ce tutoriel est terminé je vais en préparer d’autres pour exploiter au mieux Windows 8 et ses nombreuses fonctionnalités 😉

Tutoriel réalisé avec Windows 7 Edition Familiale et Windows 8 Release Preview le 5 Juillet 2012