Windows 7 – Menus contextuels cachés

Il est possible d’activer des menus contextuels cachés sous Windows 7 situés sur le bureau et dans les dossiers. Pour les faire apparaître, vous devez maintenir la touche Shift du clavier enfoncée puis effectuer un clic droit.
Voici le résultat juste avec le clic droit sur le bureau :

Maintenant avec Shift puis le clic droit :

On constate donc que le menu caché est « Ouvrir une fenêtre de commandes ici ».
Maintenant voyons le clic droit sur un dossier :
Shift puis clic droit sur un dossier :
Il y a donc cette fois-ci plusieurs menus cachés disponibles :
  • « Ouvrir dans un nouveau processus »
  • « Ouvrir une fenêtre de commande ici »
  • « Copier en tant que chemin d’accès »
A quoi servent ces menus cachés ?
  • « Ouvrir dans un nouveau processus » : Etant donné que tous vos dossiers sont par défaut ouverts dans le processus explorer.exe, si la fenêtre d’un dossier plante tous vos dossiers ouverts se retrouvent fermés. Grâce à ce menu caché, vous pouvez ouvrir un dossier qui semble instable dans un second processus explorer.exe par conséquent si ça plante le reste de vos dossiers sont maintenus ouverts.
  • « Ouvrir une fenêtre de commande ici » : Ce menu caché évite d’avoir à se déplacer dans un dossier cible en ligne de commande. En effet si vous ouvrez le dossier « C:Exemple » avec ce menu votre prompt devient automatiquement « C:Exemple>.
  • « Copier en tant que chemin d’accès » : Ce menu caché permet de copier rapidement le chemin complet ou se trouve un fichier ou un répertoire autrement qu’en effectuant un copier dans la barre d’adresses par exemple.
Tutoriel réalisé avec Windows 7 SP1 le 25 Juin 2011