VirtualBox – Tester Google Chrome OS

VirtualBox est un logiciel de virtualisation. Il permet de monter une machine virtuelle dans laquelle on installe un système d’exploitation. Pourquoi utiliser un logiciel de virtualisation quand on peut l’installer directement sur notre machine ? C’est surtout parce que c’est plus simple ça ne nécessite pas de création de partitions sur le disque dur, il n’est donc pas nécessaire de redémarrer sur la partition de test et on peut l’utiliser du coup avec notre système en parallèle. L’inconvénient c’est que votre machine doit être suffisamment performante pour supporter la virtualisation et que la fluidité de la machine virtuelle n’égalisera jamais une vraie installation du système d’exploitation sur le disque dur.

Nous allons utiliser VirtualBox pour monter une image virtuelle du nouveau système d’exploitation Google Chrome OS basé sur le noyau Linux et le navigateur Internet Google Chrome :

  • Téléchargez VirtualBox à l’adresse suivante : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
  • Si vous êtes sous Windows utilisez le lien à droite de la ligne VirtualBox 4.1.2 for Windows hosts
  • Une fois téléchargé lancez l’installation. La fenêtre suivante apparaît cliquez sur le bouton Next :

  • Laissez les options par défaut et cliquez de nouveau sur le bouton Next :

  • Vous choisissez ici de créer ou non des raccourcis de démarrage de VirtualBox sur le bureau et ou dans la barre de démarrage rapide de Windows. Laissez également les choix par défaut et cliquez sur le bouton Next :

  • Le programme d’installation vous prévient que pendant quelques secondes la connexion au réseau va être suspendue. Pas de panique c’est normal veillez juste à ne pas avoir par exemple de téléchargements importants. Si c’est le cas attendez la fin et une fois que vous êtes prêt cliquez sur le bouton Yes :

  • Validez de nouveau en cliquant sur le bouton Install :

  • Vous aurez certainement ce message et d’autres alertes vous demandant si vous êtes certains de vouloir installer l’application ou le composant. Validez en cliquant sur le bouton OK ou dans le cas ci-dessous en cliquant sur le bouton Installer et si vous ne voulez plus avoir ce genre de question vous pouvez cocher l’option « Toujours faire confiance aux logiciels provenant de « Oracle Corporation » avant de valider en cliquant sur le bouton Installer :

  • La fenêtre suivante apparait vous confirmant la fin de l’installation. Laissez « Start Oracle VM VirtualBox 4.1.2 after installation » coché pour que l’application se lance une fois que vous aurez validé et cliquez sur le bouton Finish :

  • VirtualBox démarre. Vous êtes sur la fenêtre « Gestionnaire de machines » qui vous permet de monter une ou plusieurs images virtuelles. Cliquez sur le bouton Créer :

  • L’assistant « Créer une nouvelle machine virtuelle » apparait. Cliquez sur le bouton Suivant :

  • Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre machine virtuelle. Tapez « Google OS » dans le champ Nom :

  • Ensuite sélectionnez Linux dans le menu déroulant Système d’exploitation :

  • Sélectionnez Other Linux dans le menu déroulant Version et enfin cliquez sur le bouton Suivant :

  • La machine virtuelle a besoin d’une certaine quantité de mémoire vive pour pouvoir fonctionner correctement. VirtualBox préconise 512 Mo de mémoire vive cependant si vous avez une quantité suffisante vous pouvez augmentez le mieux étant de rester dans la zone verte comme ici à 964 Mo. Déplacez le curseur de mémoire jusqu’à votre limite de zone verte puis cliquez sur le bouton Suivant :

  • Vous allez maintenant indiquer ou se trouve votre image virtuelle à charger. Il vous faut bien sur télécharger avant l’image virtuelle de Google OS qui se trouve à l’adresse suivante : http://www.mogomaniac.com/downloads/ChromeOS.rar. Décompressez le fichier ChromeOS.rar pour obtenir le fichier ChromeOS0.4.22.8-gdgt.vmdk. « Disque d’amorçage » doit être coché ainsi que « Utiliser un disque dur existant »  puis cliquez sur l’icône en forme de dossier avec une flèche verte pointant vers le haut et sélectionnez votre fichier ChromeOS0.4.22.8-gdgt.vmdk là ou vous l’avez décompressé. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant :

  • Un récapitulatif apparait cliquez sur le bouton Créer :

  • Votre machine virtuelle est prête il vous suffit de cliquer sur le bouton Démarrer :

  • La machine virtuelle démarre et le message suivant s’affiche. Cochez « Ne plus afficher ce message » puis cliquez sur le bouton OK :

  • Vous êtes sur la page d’accueil de Google Chrome OS. Connectez vous avec votre compte Google. Si vous n’en avez pas vous pouvez en créer un en cliquant ici :

  • Le navigateur Chrome s’ouvre directement au démarrage ainsi que 2 onglets : la connexion à votre messagerie Google et la connexion à votre Agenda Google :

  • Si vous cliquez sur le logo de Chromium en haut à gauche vous obtenez la liste des applications intégrées à Chromium. On retrouve bien sur la plupars des outils web Google tels que YouTube, PicasaWeb… On observe également le message en haut au centre « UI under development. Designs are subject to change » qui traduit en français veut dire « Interface utilisateur en cours de développement. Les designs peuvent faire l’objet de modifications ». Si vous cliquez sur le lien, un nouvel onglet s’ouvre et charge le site web des projets Chromium vous permettant de suivre l’avancement du projet.

  • Cliquez en haut à gauche sur le bouton de fermeture de la fenêtre de VirtualBox pour vous déconnecter. Le message ci-dessous apparait. Sélectionnez Enregistrer l’état de la machine pour que VirtualBox enregistre et que vous puissiez retrouver la session au même stade que lorsque vous l’avez fermé puis cliquez sur le bouton OK :

  • Vous êtes de retour sur le « Gestionnaire de machines ». On constate que l’état de la session est bien « Sauvegardée » en dessous du nom que vous avez donné à votre machine virtuelle à gauche et à droite dans la « Prévisualisation » vous avez une impression d’écran de la session en l’état ou vous l’avez sauvegardé.

Vous savez maintenant installer et configurer VirtualBox. Toutefois attention d’autres images virtuelles nécessitent une configuration de VirtualBox plus complexe et un ordinateur bien plus puissant pour être montés.

Tutoriel réalisé avec Oracle VM VirtualBox version 4.1.2 r73507 et Chromium version 4.0.253.0 (32516) le 29 Décembre 2011