TeamSpeak 3 – Installation et Configuration

TeamSpeak est un logiciel d’audioconférence sur Internet. Il permet de discuter à plusieurs dans des canaux, avec d’autres utilisateurs et sur différents serveurs. Le public visé par TeamSpeak est essentiellement les joueurs, qui peuvent utiliser le logiciel pour communiquer avec les autres joueurs de la même équipe, dans les jeux multijoueurs. La communication par la voix donne un avantage indéniable en compétition, permettant aux joueurs de garder ses mains pour l’action dans le jeu, et non la communication écrite.

Nous allons découvrir dans ce tutoriel comment installer et configurer TeamSpeak 3 pour le jeu Guild Wars 2 sur le serveur Roche de l’Augure 😉

Commencez par télécharger le logiciel sur le site de l’éditeur

Une fois téléchargé lancez l’installation la fenêtre suivante apparaît, cliquez sur le bouton Next :

TeamSpeak 3 - 1

Cliquez sur le bouton I Agree :

TeamSpeak 3 - 2

Cliquez sur le bouton Next :

TeamSpeak 3 - 3

Bouton Next à nouveau :

TeamSpeak 3 - 4

Encore :

TeamSpeak 3 - 5

Là par contre attention pensez à décocher lnstall Overworlf sinon ce logiciel s’installera avec TeamSpeak puis cliquez sur le bouton Next :

TeamSpeak 3 - 6

Cliquez sur le bouton Install :

TeamSpeak 3 - 7

Enfin cliquez sur Finish pour finir la partie Installation :

TeamSpeak 3 - 8

Le logiciel se lance automatiquement et vous propose d’entamer la configuration. Cliquez sur le bouton Next :

TeamSpeak 3 - 9

Entrez un pseudo dans le champ Please choose a nickname puis cliquez sur Next :

TeamSpeak 3 - 10

Dans cette étape vous devez choisir si vous souhaitez qu’on vous écoute dés lors que vous parlez ou uniquement quand vous appuyez sur une touche (je vous conseille vivement la seconde option). Sélectionnez l’option Push-To-Talk puis cliquez sur le bouton No Hotkey Assigned :

TeamSpeak 3 - 11

Une petite boite de dialogue grise apparaît vous demandant d’appuyer sur la touche à assigner pour parler, appuyez sur la touche que vous désirez moi par exemple c’est la touche « P » qui apparaît à la place de « No Hotkey Assigned « . Vous pouvez recliquer sur le bouton pour la changer et quand c’est terminé cliquez sur le bouton Next pour la suite :

TeamSpeak 3 - 12

Ici l’assistant de configuration vous propose un petit test pour vérifier le bon fonctionnement du micro. Appuyez sur la touche assignée précédemment et parlez, comme sur la capture d’écran vous devez voir monter une barre de progression colorée. Si c’est le cas cliquez sur le bouton Next sinon vous avez certainement un problème à régler avec votre micro :

TeamSpeak 3 - 13

Cette étape vous permet d’assigner une touche pour couper le son. Je vais passer cette étape car en général on a un bouton dédié à cette fonction. Cliquez sur le bouton Next pour continuer :

TeamSpeak 3 - 14

Ici vous sélectionnez la voix du logiciel femme (Female) ou homme (Male) puis cliquez sur Next :

TeamSpeak 3 - 15

Décochez Open public server list et Rent your own TeamSpeak server puis cliquez sur le bouton Finish :

TeamSpeak 3 - 16

La configuration est terminée la fenêtre principale de TeamSpeak s’ouvre :

TeamSpeak 3 - 17

Il ne reste plus qu’à vous connecter à votre serveur favori. Cliquez sur Connections puis sur Connect :

TeamSpeak 3 - 18

Entrez le nom du serveur TeamSpeak auquel vous souhaitez vous connecter dans le champ Server Adress puis votre pseudo dans le champ Nickname et un mot de passe s’il y en a un dans Server Password puis cliquez sur le bouton Connect :

TeamSpeak 3 - 19

Enfin vous êtes connecté et par défaut vous êtes au niveau du canal Accueil. Si vous déroulez la liste de la partie gauche vous allez constater qu’il y a une multitude de salons de discussion en rapport avec des activités précises et bien plus encore :

TeamSpeak 3 - 20

L’une des sections s’intitule Salons de Guilde et va vous permettre de rejoindre le(s) salon(s) de vos ou votre guilde :

TeamSpeak 3 - 21

Certains salons sont protégés par des mots de passe ou temporairement inaccessibles. Si vous double cliquez sur un salon qui vous est accessible votre pseudo va apparaître dans sa liste.  Si une discussion est en cours au niveau de ce salon vous serez en mesure de l’écouter et d’y participer. Veuillez bien sur toujours respecter les membres et surtout tenir votre langage si vous êtes un adulte car il peut et il y a certainement des très jeunes connectés ! N’oubliez pas qu’il y a des modérateurs qui peuvent à n’importe quel moment vous bannir ou tracer votre connexion réseau !

TeamSpeak 3 - 22

Ce tutoriel est pour le moment terminé. Je rajouterai par la suite d’autres informations comme comment mettre le logiciel en Français ou retirer la voix du logiciel qui peut être dérangeante si vous jouez avec une guilde de plusieurs centaines de joueurs…

Je tiens à remercier les organisateurs de la guilde du Bus Magique qui ont permis à ma guilde Les Elus Célestes d’avoir notre propre salon de discussion sur TeamSpeak et pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour 😉 Longue vie à Guild Wars 2 !