L’iPad / iPhone / iPod pour les enfants

Si vous avez des enfants qui vous réclament votre iDevice et que vous ne souhaitez pas les voir fouiner dans toutes les applications et réglages il y a une fonction géniale qui s’appelle l’Accès guidé.

Moi perso je l’utilise pour Youtube. J’ai fait une playlist des musiques que mon enfant aime le plus et vu qu’il a presque 9 mois et donc toujours envie d’appuyer partout sur l’écran je verrouille l’accès à Youtube je lance la playlist et je bloque avec la fonction Accès guidé le tactile de l’écran. Autre usage celui de Garageband l’application musicale d’Apple je me place sur un instrument et je verrouille la partie haute qui permet de modifier les réglages. C’est ce que nous allons découvrir dans ce tutoriel.

Voyons déjà comment l’activer pour cela appuyez sur Réglages :

01. iDevice pour les enfants

Ensuite sur Général :

02. iDevice pour les enfants

Puis sur Accessibilité :

03. iDevice pour les enfants

Vous arrivez sur cette page :

04. iDevice pour les enfants

Descendez bien plus bas jusqu’à la section APPRENTISSAGE et appuyez sur Accès guidé :

05. iDevice pour les enfants

Activez la fonction en appuyant sur le bouton à droite :

06. iDevice pour les enfants

Des réglages supplémentaires apparaissent :

07. iDevice pour les enfants

Réglages des codes permet de configurer un code pour sortir de l’Accès guidé ou d’utiliser le Touch ID (lecteur d’empreinte digitale du bouton Home) :

08. iDevice pour les enfants

Après que vous ayez appuyé sur Définir le code d’Accès guidé un code à 4 chiffres vous est demandé entrez le :

09. iDevice pour les enfants

Saisissez de nouveau le code à 4 chiffres précédemment entrés :

10. iDevice pour les enfants

Activez si vous le souhaitez le Touch ID pour arrêter l’Accès guidé :

11. iDevice pour les enfants

Revenez dans le menu principal en appuyant sur Accès guidé en haut à gauche puis appuyez sur Limites de temps. Vous pouvez définir ici la sonnerie et ou l’énonciation du temps restant avant la fin du décompte. Appuyez sur Son :

12. iDevice pour les enfants

Choisissez la sonnerie qui vous plait puis appuyez sur Retour en haut à gauche pour revenir :

13. iDevice pour les enfants

Appuyez sur le bouton à droite de Énoncer pour activer l’énonciation du temps restant avant la fin du décompte puis revenez au menu principal en appuyant en haut à gauche sur Accès guidé :

14. iDevice pour les enfants

Appuyez sur le bouton à droite de Raccourci Accessibilité si vous souhaitez afficher les réglages de raccourcis d’accessibilité en appuyant 3 fois de suite sur le bouton principal :

15. iDevice pour les enfants

Vous pouvez maintenant sortir de Réglages et revenir au niveau de vos applications. Vous allez maintenant ouvrir l’application que vous souhaitez restreindre avec l’Accès guidé pour moi ça sera Garageband et je vais restreindre le piano ci-dessous :

16. iDevice pour les enfants

Voilà la zone que je veux bloquer car elle permet de modifier les différents réglages, enregistrer ce qu’on joue ou revenir au menu de sélection des instruments :

17. iDevice pour les enfants

Appuyez 3 fois de suite sur le bouton Home (il faut le faire plutôt rapidement) voilà ce qui apparaît :

18. iDevice pour les enfants

Normalement en haut à gauche vous avez Annuler et haut à droite Début lorsque vous le lancez la première fois comme ci-dessous :

19. iDevice pour les enfants

Appuyez en bas à gauche sur Options :

20. iDevice pour les enfants

Vous avez la possibilité de bloquer l’usage du bouton de mise en veille, des boutons de volume, des animations, des claviers, de la fonction tactile de l’écran (Toucher) :

21. iDevice pour les enfants

Appuyez sur Temps limite et vous pourrez définir au bout de combien de temps la sonnerie sélectionnée plus haut et ou l’énonciation du temps restant s’activeront :

22. iDevice pour les enfants

Revenez à l’écran précédent et entourez la zone que vous souhaitez bloquer (si la forme finale ne vous convient pas vous pouvez utiliser les ronds situés sur les coins haut droite + bas gauche et droite par contre le coin haut gauche annule le tracé). Une fois le tracé déterminé appuyez sur Reprendre en haut à droite ou Début si c’est la première fois que vous utilisez l’Accès guidé sur cette application :

23. iDevice pour les enfants

On aperçoit notre cadre tracé en gris transparent et donc il est impossible ici d’activer ce qui se trouve à l’intérieur de ce dernier :

24. iDevice pour les enfants

Pour débloquer appuyez 3 fois rapidement sur le bouton Home et tapez votre code d’Accès guidé ou utilisez le Touch ID.

Tutoriel réalisé avec un iPhone sous iOS 8.3 le 12 Mai 2015

Laisser un commentaire