LinuxLive USB Creator : Création d’une clé bootable Linux

LinuxLive USB Creator est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de créer très simplement une clé USB bootable contenant une version de Linux dont vous aurez le choix. Que faire de cette clé ? Pleins de choses ! tels que :

  • Installer la version de Linux choisie sur un ordinateur plus rapidement qu’avec un CD que vous devez acheter et graver. (Installation en préservant ou non Windows)
  • Utiliser la version de Linux choisie sans toutefois l’installer sur le PC. Dans ce cas de figure le système est exécuté dans la mémoire vive du PC mais vous pouvez quand même accéder aux fichiers du disque dur (uniquement Windows XP et les versions antérieures en Mode Live) et si la version choisie le permet vous pouvez enregistrer des fichiers sur le disque ou la clé USB, ça se nomme aussi : la persistance (très utile pour dépanner, nettoyer les virus, tester des versions de Linux sans bidouiller votre disque dur et votre installation Windows…)
  • Lancer la version de Linux choisie directement dans Windows et cela sans configuration ni installation grâce à la virtualisation.

Téléchargez le logiciel LinuxLive USB Creator à l’adresse suivante : http://www.linuxliveusb.com/fr/download

C’est parti ! Lancez l’installation de LinuxLive USB Creator en double cliquant sur le fichier téléchargé : LinuxLive USB Creator 2.8.19.exe. Un message vous demande si vous souhaitez autoriser le programme à s’exécuter, acceptez puis la fenêtre suivante apparaît, par défaut c’est la langue française donc cliquez sur le bouton OK :

LinuxLive USB Creator - Installation 1

Cliquez sur le bouton Suivant :

LinuxLive USB Creator - Installation 2

Cliquez sur le bouton Installer :

LinuxLive USB Creator - Installation 3

Une fois l’installation terminée cliquez sur le bouton Suivant :

LinuxLive USB Creator - Installation 4

Cliquez sur le bouton Fermer :

LinuxLive USB Creator - Installation 5

LinuxLive USB Creator démarre. On distingue clairement les 5 étapes qui vont suivre :

LinuxLive USB Creator - Ouverture

Etape 1 : CHOISIR LA CLE. La taille nécessaire dépend de la version de Linux que vous souhaitez copier, je vous conseille au moins 2 Go. Branchez votre clé puis cliquez sur les 2 petites flèches bleues formant un cercle pour actualiser la liste et ainsi voir votre clé dans le menu déroulant comme ci-dessous avec ma clé F: -FAT -1.9 Go (signifie F: la lettre du lecteur Windows sur laquelle elle vient d’être montée puis FAT le système de fichier enfin 1.9 Go sa taille, si votre clé a un nom il apparaîtra après la lettre du lecteur). Sélectionnez votre clé :

LinuxLive USB Creator - Etape 1

Etape 2 : CHOISIR LA SOURCE. Ici vous devez sélectionner à partir de quelle façon vous souhaitez copier votre version de Linux. Soit vous avez précédemment téléchargé l’image de la version souhaitée dans ce cas il suffit de cliquer sur ISO / IMG / ZIP puis d’indiquer où se trouve le fichier sur votre PC, soit vous avez une version de Linux déjà gravée dans ce cas là cliquez sur CD. Enfin Télécharger permet de sélectionner et télécharger la version de Linux de votre choix parmi une liste très riche. Cliquez sur l’option Télécharger :

LinuxLive USB Creator - Etape 2

Cliquez sur >> Selectionnez votre Linux favori :

LinuxLive USB Creator - Etape 2 - Selection Dowload 1

La plus connue est incontestablement Ubuntu 12.10 sélectionnez la sinon si vous souhaitez vous renseigner sur les différentes versions rien de tel que notre ami Google :

LinuxLive USB Creator - Etape 2 - Selection Dowload 2

Il faut ensuite sélectionner le type de téléchargement. Manuellement le logiciel va chercher les serveurs hébergeant la version de Linux choisie précédemment alors que Automatiquement le logiciel déterminera lequel sera la plus rapide pour vous puis lancera le téléchargement. Cliquez sur Automatiquement :

LinuxLive USB Creator - Etape 2 - Selection Dowload 3

Le logiciel recherche le serveur proposant la meilleure connexion :

LinuxLive USB Creator - Etape 2 - Test du miroir

Il lance ensuite automatiquement le téléchargement, c’est le moment d’aller vous préparer un café 😉

LinuxLive USB Creator - Etape 2 - Download

Une fois le téléchargement terminé le message de confirmation ci-dessous vous indique que tout est OK. Vous pouvez passer à l’étape 3.

LinuxLive USB Creator - Etape 2 - Download Fin

ETAPE 3 : PERSISTANCE. Si la version choisie le permet et selon la mémoire restante sur la clé vous allez déterminer dans cette étape, le volume de mémoire utilisable quand vous serez connecté au Mode Live de Linux (boot puis utilisation de Linux sans installation). Déplacez le curseur vers la droite pour sélectionner la taille, choisissez le maximum comme ci-dessous si vous ne souhaitez pas utiliser de nouveau la clé sous Windows pour stocker des fichiers :

LinuxLive USB Creator - Etape 3

ETAPE 4 : OPTIONS. Par défaut l’option Cacher les fichiers sur la clé est cochée (c’est préférable pour l’organisation et la confidentialité) ainsi que Permettre de lancer LinuxLive directement sous Windows… (appelé aussi « virtualisation de Linux », c’est évidemment très utile). L’option Formater la clé en FAT32… est à cocher si vous n’avez pas de données à conserver sur la clé et ou si vous souhaitez changer de système de fichier. C’est ici mon cas car ma clé est en FAT, l’ancêtre de la FAT32 (l’étape 3 me propose donc maintenant la possibilité d’allouer 1060 Mo en FAT32 contre 300 Mo en FAT). Je vous encourage à choisir cette option en prenant soin de sauvegarder vos données avant.

LinuxLive USB Creator - Etape 4

ETAPE 5 : INSTALLER. Dernière étape cliquez sur l’éclair à gauche pour lancer l’installation sur votre clé :

LinuxLive USB Creator - Etape 5

Le logiciel vous informe de tous ce qu’il est en train d’exécuter comme le formatage de la clé, la décompression de l’image ISO sur la clé, la création et le formatage du fichier de persistance… :

LinuxLive USB Creator - Etape 5 - Décompression Image

Une fois la préparation de la clé terminée l’étape 5 ci-dessous vous confirme qu’elle est prête :

LinuxLive USB Creator - Etape 5 - Fin

La page web suivante s’affiche également dans votre navigateur Internet suivez ses instructions qui vous aideront à utiliser votre clé des différentes façons :

http://www.linuxliveusb.com/help/guide/using-lili

Le lien suivant va vous aider à modifier le paramétrage d’amorçage de votre PC pour qu’il démarre sur la clé plutôt que sur le disque dur :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_ordre_amorcage_du_bios

Pour lancer Linux sur votre clé sous votre session Windows active, ouvrez votre clé sous Windows puis allez dans le répertoire VirtualBox et double cliquez sur le fichier Virtualize_This_Key.exe

Si vous avez un message Unable to boot – please use a kernel appropriate for your CPU visitez la FAQ du site : http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/faq/virtualization/154-unable-to-boot-please-use-a-kernel-appropriate-for-your-cpu

Si je n’ai pas été clair n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires de cet article mais également à consulter la FAQ du site du développeur de LinuxLive USB Creator à l’adresse ci-dessous :

http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/faq

Merci d’avoir suivi ce tutoriel.

Tutoriel réalisé avec LinuxLive USB Creator 2.8.19 sous Windows 7 le 26 février 2013