Installer iOS 7 sans compte développeur

iOS-7-entete

Apple a dévoilé en début de semaine sa nouvelle version de son système d’exploitation mobile : iOS 7. Je vous épargne pour le moment la longue liste de nouveautés. Cette nouvelle version sera accessible pour tous à l’Automne ou pour les personnes qui possèdent un compte développeur. Cependant une version circule ne nécessitant pas de compte développeur 🙂 Je l’ai installé et testé depuis 2 jours et je vous confirme qu’elle fonctionne à merveille sur mon iPhone 5 !

iOS 7 est compatible avec les iPhones 4, 4S et 5, les iPad 2, 3, 4 et mini ainsi que l’iPod Touch de 5ème génération. les iPhones 3G et 3GS ne seront donc pas de la partie ainsi que tous les iPod Touch inférieurs à la 5ème génération…

Commencez par télécharger la version spécifique à votre appareil ci-dessous (pour savoir quelle est le modèle que vous avez, regardez au dos de l’appareil sinon plus d’informations sur les modèles ICI ou ICI) :

Pendant le téléchargement assurez vous d’avoir la dernière version de iTunes qui est la 11.0.4.4. Faites également une sauvegarde de vos données présentes sur votre iDevice et mettez le à jour avec la dernière version de iOS proposée par iTunes. En effet j’avais fait un test avec iOS 6.1.2 JB et j’avais eu le droit à un beau message à la configuration d’iOS 7 m’indiquant que je n’avais pas de compte développeur 🙁

Donc si vous avez une version de iOS inférieure à 6.1.4 vous avez le message ci-dessous quand vous avez branché l’un des iDevices compatibles. Cliquez sur Télécharger et mettre à jour et patientez :

iOS7-install-1

Une fois la mise à jour téléchargée puis installée par iTunes dans votre iDevice celui-ci redémarre et vous propose de configurer iOS 6 (Langue, Wifi…). La mise à jour de votre iDevice ne supprime pas vos données et applications cependant par sécurité je vous conseille quand même d’effectuer une sauvegarde. Pour iTunes petit rappel pour Sauvegarder ou Restaurer cliquez sur le bouton iPhone (si c’est un iPhone ou Ipad ou iPod) :

iOS7-install-2

Vous êtes normalement directement dirigé vers l’onglet Résumé. Un peu plus bas dans la partie Sauvegarde vous avez toutes les options nécessaires à la sauvegarde et à la restauration de vos données :

iOS7-install-3

Sur cette même page au niveau des informations concernant votre iDevice, appuyez sur la touche Shift de votre clavier maintenez là tout en cliquant sur Mettre à jour :

iOS7-install-4

Une fenêtre s’ouvre vous invitant à chercher sur votre disque dur le fichier ipsw que vous avez téléchargé au début (attention l’image ci-dessous est spécifique à l’iPhone 5) :

iOS7-install-5

Une fois le fichier ipsw sélectionné, le message suivant apparaît cliquez sur le bouton Mettre à jour et patientez quelques minutes le temps que iTunes installe iOS 7 sur votre iDevice et que ce dernier redémarre :

iOS7-install-6

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre iDevice mais sous iOS 7 😉

Tutoriel réalisé avec iTunes 11.0.4.4 sous Windows 7 le 14 juin 2013 et mis à jour le 28 Juin 2013.