GIFCam – Création de GIF en capturant votre écran

GIFCam est une application portable gratuite ne nécessitant donc pas d’installation pour fonctionner, qui permet la création de GIF à partir d’une fenêtre qui capture une portion de votre écran.

D’abord qu’est ce qu’un GIF ? C’est un format d’image numérique stockant plusieurs images dans un même fichier permettant ainsi de générer une animation. Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page Wikipedia.

Une petite anecdote avant de commencer ce tutoriel 😉 Google a utilisé il y a quelques mois un GIF pour répondre officiellement à une question du site américain The Daily Dot. La réponse ci-dessous a évidemment fait le buzz sur la toile 😀

quoi

On a bien rigolé maintenant au boulot ! Commencez par télécharger l’application.

Une fois le fichier compressé téléchargé, décompressez le et lancez l’application. Un message vous demande d’autoriser ou non l’application, bien sur vous autorisez affichant ainsi la fenêtre ci-dessous :

01. GIFCam

L’application a bien été pensée en effet ci-vous souhaitez définir la zone à capturer rapidement il suffit de déplacer la fenêtre en la positionnant sur la partie à capturer et vous pouvez agrandir n’importe quel côté en positionnant la souris sur les bords en haut et en bas mais également dans les angles.

Sur la partie droite vous avez 4 boutons le 1er Rec permet de lancer l’enregistrement mais également si vous cliquez sur la petite flèche de droite, d’ouvrir avec Open un GIF existant pour l’éditer par exemple, Démarrer un nouveau GIF avec New, de sélectionner le nombre d’images par seconde (FPS : Feet Per Second) réglant ainsi la fluidité de l’image mais en contrepartie votre fichier occupera plus d’espace disque. Vous avez aussi la possibilité de capturer tout l’écran avec Full Screen, de capturer ou non le curseur de la souris avec Capture Cursor :

02. GIFCam

La dernière option Customization vous permet de modifier les valeurs par défaut du FPS dans FPS Options, de choisir ou seront traités les calculs pour générer votre GIF dans Memory (Use Memory utilise la mémoire RAM de votre machine et Use Hard Disk la mémoire du disque dur en définissant un répertoire temporaire en cliquant sur le lien Temporary Folder. Enfin dans Preferences vous avez la possibilité de définir précisément la taille de la zone à capturer en pixels et si vous souhaitez toujours capturer le curseur de la souris avec l’option Always Capture Cursor :

03. GIFCam

Revenons à nos 4 boutons sur la fenêtre principale. Le bouton Frame permet d’enregistrer une image, celle sur laquelle bien sur vous êtes positionné avec l’application :

01. GIFCam

Le bouton Edit permet d’éditer ce que vous avez précédemment capturé image pas image. N’ayez pas peur la couleur rouge pour moi verte par défaut pour vous n’est pas un bug c’est en fait les zones de l’image qui ne sont pas en mouvement d’une image à l’autre. Cela permet d’alléger le poid final de votre fichier GIF :

04. GIFCam

Faites un clic droit sur l’image et un menu contextuel s’ouvre :

05. GIFCam

  • Delete This Frame permet de supprimer l’image sur laquelle vous êtes positionné.
  • Delete From This Frame To Start permet de supprimer toutes les images capturées de l’image en cours jusqu’au début de la capture.
  • Delete From This Frame To End permet de supprimer toutes les images capturées de l’image en cours jusqu’à la fin de la capture.
  • Delete Even Frames permet de supprimer les images identiques afin d’alléger le poid final du fichier.
  • Keyboard Inputs permet de paramétrer grâce à la saisie clavier le délai entre chaque image avec Delay Frame (pour par exemple générer un ralenti), redéfinir la taille de votre image avec Resize Width x Height ou supprimer un groupe d’images en indiquant l’image de début et l’image de fin avec Delete From To.
  • Add Text permet d’ajouter du texte (vous pouvez faire un clic droit sur le texte pour modifier l’alignement, la couleur de l’ombre et bien sur la police de caractère…).
  • Resize permet de redimensionner l’ensemble des images contenues dans le GIF.
  • Crop permet de rogner l’ensemble des images contenues dans le GIF.
  • Add Reverse Frames permet d’ajouter des images inversées c’est à dire que si vous capturez un élément qui va de droite à gauche cette fonction génèrera le retour de gauche à droite. En reprenant le GIF de Google cette fonction sympa peut donner ça 😀

quoi2

  • Hue And Saturation permet de modifier la teinte et la saturation.
  • Draw Green Screen permet de dessiner sur une image ou sur l’ensemble des images contenues dans le GIF :

06. GIFCam

Le résultat :

quoi3

Si vous voulez dessiner sur une image en particulier il faut maintenir le bouton Shift du clavier et pour remplir complètement une zone il faut maintenir le bouton Ctrl du clavier (pour une image Ctrl + Shift). Si vous êtes gêné par la couleur des zones de l’image qui ne sont pas en mouvement d’une image à l’autre vous pouvez changer cette couleur ou la masquer en allant dans Green Screen puis désélectionnez Show Green Screen. C’est aussi dans ce menu que vous pouvez changer la couleur et mettre comme moi par exemple en rouge (Red) :

07. GIFCam

Revenons au menu principal :

01. GIFCam

Cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le bas à droite dans le bouton Save :

08. GIFCam

Les 7 premières options permettent de modifier la qualité ou la couleur des images de manière à obtenir un tout autre résultat visuel ou optimiser encore le poid final du fichier GIF.

Voilà ce que donne notre exemple avec les 6 premières options (la 7ème Custom étant la personnalisation) :

  • Quantize qui préserve la qualité maximale :

quoi2

  • Nearest assez proche d’une très bonne qualité personnellement dans l’exemple ça n’a pas changé le poid du fichier GIF :

quoi2 - Nearest

  • 256 colors on ressent bien la détérioration de la qualité et un gain en poid plutôt faible car on passe de 2,52 Mo à 2,36 Mo :

quoi2 - 256 colors

  • 20 colors idem mais là la détérioration de la qualité s’accompagne d’un grand gain en poid de 2,52 Mo à 1,63 Mo

quoi2 - 20 colors

  • GrayScale en noir et blanc on remarque que la couleur n’est pas ce qui augmente le plus le poid final du fichier GIF car on passe de 2,52 Mo à 2,42 Mo :

quoi2 - GrayScale

  • Monochrome qui économise finalement le plus sur le poid final du fichier GIF avec 629 Ko au lieu de 2,52 Mo (pour info 1 Mo = 1024 Ko) :

quoi2 - Monochrome

Concernant les autres options Preview, Profile, Export To AVI et About :

08. GIFCam

  • Preview est très très utile elle permet de prévisualiser les modifications sans avoir à enregistrer le fichier GIF.
  • Profile est en quelque sorte également une prévisualisation mais dont la fenêtre est redimensionnable, apportant un important lot d’informations supplémentaires comme visualiser image par image le contenu du fichier GIF avec le détail par image du poid en octet (Bytes en anglais), du nombre de couleurs et le pourcentage de zone de l’image qui ne sont pas en mouvement d’une image à l’autre (Green Screen) :

09. GIFCam

  • Export To AVI permet d’enregistrer votre projet au format vidéo AVI au lieu du format image animé GIF (Très utile pour ceux qui cherchent un convertisseur GIF vers AVI)
  • About vous donne le numéro de la version de GifCam utilisée ainsi qu’un lien vers le site du développeur www.bahraniapps.com (des informations très utiles sur les versions en cours ou à venir mais uniquement en anglais)

10. GIFCam

A très bientôt 😉

Tutoriel réalisé avec GifCam version 5 le 25 Septembre 2015