FreeFileSync – Automatiser la synchronisation ou sauvegarde de vos fichiers

FreeFileSync est un freeware permettant la synchronisation automatique de vos fichiers vers plusieurs destinations comme un autre disque dur interne, une autre partition du disque dur, un disque dur ou clé usb externe, un serveur de fichier, serveur NAS… Il est donc aussi bien utile en environnement professionnel que personnel. Nous allons voir l’installation et la configuration de ce petit utilitaire.

Commencez par le télécharger à l’adresse suivante : http://www.downloadbestsoft.com/download/FreeFileSync_5.14_Windows_Setup.exe

Une fois le fichier d’installation FreeFileSync_5.14_Windows_Setup.exe téléchargé, lancez l’installation en double cliquant. Après avoir autorisé le lancement de l’installation la fenêtre suivante doit s’ouvrir, cliquez sur le bouton J’accepte :

FreeFileSync - Installation 1

Ici vous avez le choix entre une installation Locale et une installation Portable… Kezako ? « Locale » vous modifiez la base de registre de Windows permettant ainsi l’enregistrement des extensions de fichier, la possibilité de désinstaller de façon classique le programme via le Panneau de configuration – Ajout Suppression de programmes… alors que « Portable » le programme est simplement copié et se gère depuis son emplacement. L’emplacement peut aussi bien être sur le disque dur que sur une clé usb voir même sur un serveur de fichier, serveur NAS… Ce type d’installation ne permet pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du programme mais il est plus approprié pour un environnement professionnel si la charte informatique vous interdit l’installation d’un logiciel non validé. Vu que nous allons aborder l’automatisation de la synchronisation par la suite il va nous falloir toutes les fonctionnalités donc laissez le type d’installation en Locale et cliquez sur le bouton Suivant :

FreeFileSync - Installation 2

Cette étape je vais la définir comme « une perte de temps pour vous » et « une rente publicitaire pour le(s) développeur(s) de ce logiciel ». Je m’explique cette application est un freeware donc gratuite mais il faut bien gagner un peu d’argent pour rémunérer le temps passé à la concevoir donc le(s) développeur(s) de l’application PasswordBox rémunère(nt) FreeFileSync en intégrant l’installation de PasswordBox dans celle de FreeFileSync de manière à se faire connaître et en vous proposant un shareware c’est à dire une application ponctuellement gratuite ou limitée dans sa version gratuite lol Bref ça peut être un moyen de faire de bonnes découvertes mais je trouve cette pratique limite légale car les 3/4 des utilisateurs ne prennent pas le temps de lire et cliquent rapidement sur le bouton Suivant pour finalement réaliser tardivement qu’ils sont pollués par des applications ou Toolbars (=barres d’outils dans votre navigateur internet) non souhaitées. Donc décochez J’accepte les conditions du Contrat… et cliquez le le bouton Installer :

FreeFileSync - Installation 3

Après quelques secondes d’installation cliquez sur le bouton Fermer :

FreeFileSync - Installation 4

Depuis votre bureau ou depuis le menu Démarrer lancez FreeFileSync :

FreeFileSync - Desktop Shortcut

Fermez le volet Présentation en cliquant en haut à droite du volet sur la croix :

FreeFileSync - Accueil

Indiquez dans la partie gauche de Glisser & Déposer le chemin des fichiers ou dossiers à copier en cliquant sur le bouton Parcourir et dans la partie droite le dossier de destination également à l’aide du bouton Parcourir :

FreeFileSync - Accueil sans Presentation

Le bouton situé entre les 2 permet de Permuter les côtés :

FreeFileSync - Permuter les cotes

Le bouton Comparer permet de comparer les deux listes par rapport à 2 variantes : Heure et taille du fichier ou Contenu du fichier. Par défaut c’est l’heure et la taille du fichier. Si vous voulez modifier ce paramètre cliquez sur la roue crantée à droite du bouton « Comparer ». Cliquez sur le bouton Comparer pour lancer la comparaison entre vos fichiers et ou dossiers sources et votre dossier de destination :

FreeFileSync - Bouton Comparer

La partie gauche m’affiche un résultat de 3 fichiers à synchroniser. Vous pouvez cocher entre les parties gauche et droite les fichiers que vous souhaitez par la suite synchroniser ou non :

FreeFileSync - Resultats Comparaison

Cliquez sur le bouton Synchroniser en haut à droite afin de lancer la synchronisation de ces 3 fichiers sources vers le répertoire de destination. La fenêtre de confirmation suivante s’ouvre cochez Ne plus afficher cette boîte de dialogue et cliquez sur le bouton Démarrer :

FreeFileSync - Confirmation Synchronisation

Une nouvelle fenêtre vous indique que la synchronisation est terminée. Cliquez sur le bouton Close :

FreeFileSync - Synchronisation Fin

La liste des fichiers est vide aussi bien sur la partie gauche que droite, c’est normale, pour afficher les fichiers étant donné que vous êtes toujours positionné sur votre répertoire source et destination cliquez en bas dans Choisissez une vue sur le bouton = :

FreeFileSync - Vue - Afficher les fichiers identiques

Les fichiers sont maintenant visibles :

FreeFileSync - Vue avec fichiers synchronises

Intéressons nous à présent à l’automatisation de cette tâche de synchronisation. En bas à gauche dans les outils de Configuration, cliquez sur le 3ème bouton Enregistrer en temps que fichier batch :

FreeFileSync - Configuration

Dans la partie Erreur de gestion de fichiers cliquez le bouton Ignorer puis dans la partie À la fin sélectionnez dans le menu déroulant Fermer la fenêtre de progression. Ensuite cliquez sur le bouton Parcourir et définissez l’emplacement où seront enregistrés les fichiers log ou en bon français les journaux d’évènements qui permettent de vérifier le bon déroulement des actions. Enfin cliquez sur le bouton Sauvegarder sous… et choisissez ou vous souhaitez enregistrer votre fichier batch :

FreeFileSync - Enregistrement Batch

Enregistrez à l’emplacement de votre choix le fichier batch vous pouvez le nommer comme bon vous semble mais il est important de conserver l’extension du fichier .ffs_batch. Ajoutez un ou plusieurs fichiers dans votre dossier source puis exécutez le fichier batch depuis l’emplacement ou vous l’avez enregistré :

FreeFileSync - Fichier Batch

Comme prévu la fenêtre de progression de la synchronisation s’affiche puis se ferme à la fin automatiquement :

FreeFileSync - Synchronisation avec batch

Pour vérifier si la synchronisation s’est bien déroulée consulter le journal en ouvrant le fichier log généré à l’emplacement que vous aviez renseigné :

______________________________________________________
19/04/2013 – test-synchro: Synchronisation terminée sans erreurs

Elements traités : 3 (5,86 Ko)
Durée totale : 00:00:02
______________________________________________________

[11:14:39] Info: Démarrer la comparaison
[11:14:39] Info: Synchronisation de la paire de dossiers
Gauche: C:\Test Partition C\
Droite: D:\Test Partition D\
[11:14:39] Info: Création du fichier ‘D:\Test Partition D\test-synchro 2013-04-19 111439.log’
[11:14:42] Info: Synchronisation terminée sans erreurs

Nous approchons de la fin de ce tutoriel, il reste à configurer une tâche planifiée dans Windows pour décider quand vous voulez que cette synchronisation s’effectue. Cliquez sur le menu Démarrer puis sur Panneau de configuration puis sur Tâches planifiées :

FreeFileSync - Tâche planifiées Windows XP

Cliquez sur Création d’une tâche planifiée :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 1

Cliquez sur le bouton Suivant :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 2

Sélectionnez dans la liste des applications FreeFileSync puis cliquez sur le bouton Suivant :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 3

Donnez un nom à votre tâche planifiée, sélectionnez quand vous souhaitez qu’elle s’exécute, ici nous sélectionnerons pour le tutoriel Tous les jours. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 4

Sélectionnez l’heure de début, la fréquence d’exécution et la date de la 1ère exécution puis cliquez sur le bouton Suivant :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 5

Entrez le nom d’utilisateur de préférence ayant les droits administrateur ainsi que le mot de passe associé que vous confirmez en le retapant puis cliquez sur le bouton Suivant :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 6

La fenêtre suivante vous montre un récapitulatif de ce qui a été configuré précédemment. Cliquez sur le bouton Terminer bien que la configuration n’est pas totalement terminée, mais ça nous allons le voir ensuite :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 7

Étant donné que précédemment Ouvrir les propriétés avancées de cette tâche quand je cliquerai sur Terminer était coché la fenêtre suivante doit être affichée :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 8

Actuellement la seule chose qui va se produire c’est l’ouverture tous les jours du logiciel FreeFileSync. Nous souhaitons que FreeFileSync se lance automatiquement et qu’il lance le fichier batch que l’on a crée pour exécuter la synchronisation du répertoire. Pour cela vous allez ajouter le chemin d’emplacement du fichier batch après l’emplacement du programme FreeFileSync en veillant à ce que les 2 soient séparés d’un espace et que les 2 chemins soient entre des guillemets. Exemple dans mon cas : « C:\Program Files\FreeFileSync\FreeFileSync.exe » « C:\test-synchro.ffs_batch » :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 9

Cliquez sur le bouton OK et la fenêtre suivante vous demande de vous authentifier pour accepter la modification. Entrez votre login utilisateur ainsi que votre mot de passe, confirmez votre mot de passe en le retapant et cliquez sur le bouton OK :

FreeFileSync - Création d'une tâche planifiée 10

Si vous avez bien suivi chaque étape, Windows doit exécuter la tâche tous les jours à la même heure effectuant ainsi la sauvegarde de vos fichiers.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel 😉

Tutoriel réalisé avec FreeFileSync version 5.14 sous Windows XP le 22 avril 2013