Exporter / Importer ses contacts

2014 est l’année des changements ! Parmi ces changements il y a mon passage de Apple iOS à Android… mais uniquement téléphonique je garde l’iPad 🙂

J’adore Apple et leurs produits mais ma curiosité m’a poussé à vendre mon iPhone 5 dont j’étais très satisfait et à acheter le Google Nexus 5 !

Etant donné que  c’est un Google Phone je compte bien migrer mes contacts téléphoniques de iCloud à GMail afin de bénéficier de toutes les options offertes par  l’expérience Android. On va donc voir dans ce tutoriel comment Exporter / Importer les contacts de iCloud et GMail, 2 messageries que je vous recommande vivement !

On commence par se connecter au portail web iCloud à partir de l’adresse suivante : http://www.icloud.com

Entrez votre adresse email et votre mot de passe (vous pouvez retrouver les explications à la fin du tutoriel suivant : iCloud : Création et Confirguration)

Une fois connecté cliquez sur l’icône Contacts :

Import Export Contacts iCloud GMail 1

Par défaut seul le premier contact de votre liste est sélectionné. Il faut donc sélectionner tous les contacts pour tous les exporter en même temps dans un fichier. Pour sélectionner tous les contacts appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier et sans la relâcher, appuyez sur la touche A. Si ça ne marche pas n’hésitez pas à sélectionner un autre contact et à effectuer de nouveau le Ctrl + A. Normalement à la place du contenu du contact sélectionné, vous devez voir apparaître les portraits de tous vos contacts (si vous leur avez assigné une photo sinon c’est comme ci-dessous) avec leur nom en dessous :

Import Export Contacts iCloud GMail 3

En bas à gauche de l’écran se trouve une petite roue crantée cliquez dessus puis cliquez sur Exporter une vCard… :

Import Export Contacts iCloud GMail 2

Une fenêtre vous demande où vous souhaitez enregistrer le fichier contenant vos contacts. Le nom par défaut est le nom du 1er contact de votre liste suivi du nombre des autres contacts. Choisissez un emplacement de sauvegarde et cliquez sur le bouton Enregistrer :

Import Export Contacts iCloud GMail 4

Evidemment pour importer dans iCloud des contacts, il suffit lorsque vous cliquez sur la roue crantée de choisir Importer une vCard :

Import Export Contacts iCloud GMail 5

C’est terminé pour la partie Import / Export iCloud. On regrettera l’absence de prise en charge du format CSV qui peut être problématique si votre ancienne messagerie ne prend pas en charge le vCard…

Passons maintenant à GMail. Connectez-vous : http://mail.google.com

En haut à gauche juste en dessous de Google cliquez sur GMail (Messagerie si vous êtes sur une messagerie GMail for Business) puis cliquez sur Contacts :

Import Export Contacts iCloud GMail 6

Cliquez ensuite sur le bouton Plus puis sur Importer… :

Import Export Contacts iCloud GMail 7

La fenêtre suivante s’ouvre et vous informe que les formats CSV ou vCard sont pris en charge. Cliquez sur le bouton Choisissez un fichier :

Import Export Contacts iCloud GMail 8

Une fenêtre s’ouvre pour définir l’emplacement où se trouve votre fichier à importer. Une fois le fichier sélectionné le nom apparaît à côté du bouton « Choisissez un fichier ». Cliquez pour terminer l’importation sur le bouton Importer :

Import Export Contacts iCloud GMail 9

En quelques secondes la liste de tous vos contacts apparaît. On remarque 2 choses très utiles :

  • Les contacts ont été rangés dans un groupe créé spécialement pour l’occasion car il se nomme Importation du [date de l’importation].
  • Une fonction vous propose de rechercher et fusionner les doublons

Import Export Contacts iCloud GMail 10

Si vous souhaitez renommer le groupe cliquez sur le bouton Plus puis sur Renommer le groupe :

Import Export Contacts iCloud GMail 11

Une fenêtre s’ouvre renommez le groupe et confirmer en cliquant sur le bouton OK :

Import Export Contacts iCloud GMail 12

Impeccable :

Import Export Contacts iCloud GMail 13

Pour la recherche et fusion des doublons cliquez sur le lien du bandeau rouge Rechercher et fusionner les doublons ou sur le bouton Plus puis Rechercher et fusionner les doublons :

Import Export Contacts iCloud GMail 14

Concrètement Google va comparer les contacts de votre liste entre eux et par rapport aux contacts déjà existants puis il va vous proposer de rassembler les informations. Exemple j’avais des noms associés à des adresses email dans GMail et sur mon iPhone j’avais des noms associés à des numéros de téléphone. Après la recherche de doublons il va me proposer de mettre sous un même nom l’adresse email et le numéro de téléphone…

La liste que GMail vous affiche après la recherche permet de sélectionner ce que vous souhaitez fusionner. Une fois terminé cliquez sur le bouton Fusionner :

Import Export Contacts iCloud GMail 15

Voyons maintenant comment effectuer l’exportation des contacts de GMail. Cliquez sur le bouton Plus puis sur Exporter… :

Import Export Contacts iCloud GMail 17

Une fenêtre apparaît et vous propose d’exporter directement tous les contacts, un groupe ou des contacts sélectionnés au préalable. Vous avez également le choix du format d’exportation :

Import Export Contacts iCloud GMail 18

Ce tutoriel est terminé vous savez importer et exporter des contacts de iCloud et GMail 😉