Dropbox – Installation Windows

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne. Concrètement avec Dropbox terminé les clés USB qui tombent en panne ou qui copient des virus sur votre PC !

J’avais présenté à son lancement HubiC : voir ici l’article du 29 Décembre 2011 qui est également un service de stockage en ligne. Finalement après lui avoir laissé sa chance et le temps de mûrir, ma conclusion est qu’à l’heure actuelle Dropbox reste une bien meilleure solution pour le stockage de fichiers en ligne. Pourquoi ? Parce que malgré les 25 Go de stockage gratuits avec HubiC contre les 2 Go de stockage gratuits avec Dropbox, il n’y a pas de synchronisation locale des fichiers en ligne avec HubiC. En effet on envoie les fichiers comme avec un client FTP alors que Dropbox c’est comme une clé USB branchée en permanence sur votre PC sauf qu’une fois connectée à Internet celle-ci synchronise les fichiers automatiquement.

Nous allons donc dans ce tutoriel télécharger et installer Dropbox !

Rendez-vous sur le site web de Dropbox en cliquant ici. Entrez les renseignements demandées et n’oubliez pas de cocher J’accepte les conditions de Dropbox puis cliquez sur le bouton Créer un compte :

Une nouvelle page apparaît et le téléchargement du logiciel Dropbox se lance automatiquement. Evidemment si ce n’est pas le cas cliquez sur le lien relancez le téléchargement :

Une fois téléchargé lancez le fichier Dropbox 1.4.21.exe. Si une fenêtre d’avertissement Windows s’ouvre cliquez sur le bouton Exécuter :

Un assistant va vous guider pour installer Dropbox. Cliquez sur le bouton Installer :

Cliquez sur Je possède déjà un compte Dropbox puis sur le bouton Suivant :

Entrez l’Adresse e-mail et le Mot de passe que vous avez renseigné à l’inscription plus haut et personnalisez le Nom de l’ordinateur (facultatif mais utile pour vous y retrouver si par exemple vous installez Dropbox sur plusieurs PC). Cliquez ensuite sur le bouton Suivant :

Dropbox vous propose 2 Go gratuits et bien plus en payant. Cliquez sur le bouton Suivant :

Vous pouvez choisir ou seront stockés par défaut sur votre PC les fichiers. Si vous restez sur le type Basique les fichiers seront situés dans Mes Documents\Dropbox. Cliquez sur le bouton Installer :

Cette étape vous propose de saisir votre numéro de téléphone pour être assisté dans l’installation de Dropbox sur votre smartphone. On va s’en passer donc cliquez sur le bouton Suivant :

Un bref tutoriel en 5 étapes démarre ensuite. Prenez le temps de lire pour bien comprendre le fonctionnement de Dropbox. Tout d’abord on vous montre la présence d’un nouveau dossier (dans Mes Documents comme vu plus haut) qui est un peu particulier puisqu’il se distingue des autres par le logo de Dropbox. Il suffit simplement d’y copier vos fichiers quelque soit leur type pour que Dropbox les envoie sur votre espace web et sur vos autres appareils. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant :

Dans cette seconde partie du tutoriel on vous explique qu’il n’est pas nécessaire d’installer Dropbox pour l’utiliser. Vous pouvez aussi bien vous connecter depuis www.dropbox.com pour charger et télécharger vos fichiers. L’interface est particulièrement soignée et d’une simplicité enfantine. Cliquez sur le bouton Suivant :

Le tutoriel vous indique la présence de l’icône Dropbox en bas à droite de votre écran où sont également les autres programmes actifs qui tournent sur votre PC. Si par exemple vous placez un volume de fichiers un peu long à synchroniser au lieu de guetter la fin de la synchronisation dans votre dossier Dropbox vous pouvez continuer à travailler et suivre l’état de la synchronisation en bas à droite de votre écran. Vous verrez plus loins que de la même manière que pour votre dossier cette icône affichera un symbole bleu pendant la synchronisation et vert une fois terminé. Vous pouvez également depuis cette icône à l’aide d’un clic droit : Ouvrir le dossier DropboxAccéder au site web Dropbox, … Cliquez sur le bouton Suivant :

                           

Cette étape vous explique qu’on peut partager un dossier avec une ou plusieurs personnes simplement en faisant un clic droit sur le dossier à partager puis passez le souris sur Dropbox et faites un clic gauche sur Partagez ce dossier… C’est une fonction très utile qui est arrivée tardivement mais dont on ne peut plus se passer 😉 Cliquez sur le bouton Suivant :

La configuration est terminée ! Cliquez sur le bouton Terminer :

Si précédemment vous avez laissé coché Ouvrir mon dossier Dropbox maintenant alors la fenêtre suivante apparaît :

On remarque la présence du symbole vu précédemment en bas à droite sur l’icône de Dropbox mais sur chaque fichier et dossier. Sur l’image précédente le symbole bleu signifie que le dossier ou fichier est en cours de synchronisation avec le serveur alors que sur l’image ci-dessous le symbole vert signifie que cette synchronisation est terminée :

Tutoriel réalisé avec Dropbox version 1.4.21 et Windows XP le 14 Novembre 2012