Covid-19 Attestation de déplacement sur votre smartphone

EDIT 18/03 : Le nouveau décret interdit à partir d’aujourd’hui l’attestation sur smartphone. Papier obligatoire soit vous avez de quoi imprimer soit vous devez recopier à la main l’attestation…

EDIT 17/03 : Apparemment la signature est obligatoire j’ai donc modifié ce tuto pour l’ajouter sous Adobe Acrobat Reader.

La pandémie du Coronavirus ou Covid-19 en Europe a nécessité hier des mesures de l’Etat pour restreindre la circulation du virus dans la population. Si vous avez besoin de sortir de chez vous il faudra alors en cas de contrôle des forces de l’ordre présenter une attestation de déplacement. Sans cette attestation ou si le motif n’est pas autorisé vous vous exposez à une amende de 135€ :

Rappel : Vous pouvez télécharger l’attestation directement sur le site du gouvernement si celui-ci est saturé voilà sinon le lien sur mon site.

Si vous vous débrouillez un minimum avec les outils numériques il n’est pas nécessaire d’imprimer ou recopier l’attestation de déplacement. Ainsi vous ferez un bon geste pour la planète !

En effet après avoir téléchargé le fichier PDF faites un clic droit sur le fichier puis cliquer sur Ouvrir avec et ensuite sur Adobe Acrobat Reader DC (si vous ne voyez pas Adobe Acrobat Reader il faut alors le chercher en cliquant sur Choisir une autre application) :

Complétez directement l’attestation :

Cliquer à droite sur Remplir et signer :

Cliquer en haut de la page au centre sur Signer :

Cliquer sur Ajouter une signature :

Cliquer en haut au centre sur Tracer :

Faites une jolie signature comme vous avez l’habitude de les faire quand vous récupérez un colis ^^ :

Cliquer sur le bouton Appliquer :

Cliquer sous (Signature) pour ancrer la signature que vous venez de créer :

En haut à gauche cliquer sur le menu Fichier puis sur Enregistrer sous… :

Enregistrez le fichier avec la date du jour (si vous enregistrez toujours au même endroit ça sera pratique pour sélectionner après le bon fichier à envoyer car ça serait dommage de prendre 135€ d’amende pour une mauvaise organisation lol) :

Ouvrez votre messagerie en destinataire entrez votre adresse mail, en objet Attestation du [Date du jour], ajoutez bien sur le fichier joint précédemment enregistré :

Depuis votre smartphone consultez votre messagerie et si vous vous faites contrôler montrez simplement l’attestation au format numérique comme ci-dessous :

Pour les prochaines sorties reprenez depuis le début en ouvrant le fichier précédent et changez juste la Date en bas et le motif à cocher car c’est une Attestation par sortie / jour.

Pour les plus doués utilisez directement les plateformes d’hébergement cloud telles que Dropbox, One Drive, Google Drive…

Autre méthode aussi : le faire directement depuis son téléphone en suivant ce tuto du site presse-citron.net