AxCrypt : Crypter vos documents

Vous allez voir dans ce tutoriel comment installer et utiliser AxCrypt une solution de cryptage gratuite et simple pour sécuriser vos fichiers que ce soit localement, sur le cloud (Dropbox, HubiC, Skydrive…), ou par mail.

Commencez par télécharger le logiciel à l’adresse suivante : http://www.axantum.com/axcrypt/Downloads.html choisissez celle dont le type est Full Setup :

AxCrypt - Download

Lancez le fichier téléchargé AxCrypt-1.7.2976.0-Setup.exe si vous avez un message d’avertissement acceptez puis la fenêtre suivante doit apparaître :

AxCrypt - Installation 1

Cliquez sur le bouton I Agree puis dans la fenêtre suivante décochez la case J’accepte les conditions du contrat de l’utilisateur final et la Politique de confidentialité Snap.do… en effet si vous maintenez cette case cochée vous acceptez l’installation du widget Snap.do en plus du logiciel AxCrypt. Cliquez ensuite sur le bouton Install :

AxCrypt - Installation 2

Décochez également ici la case Register puis cliquez sur le bouton Finish :

AxCrypt - Installation 3

Pour crypter un fichier faites un clic droit sur le fichier à crypter puis survolez avec le curseur de la souris AxCrypt puis clic gauche sur Crypter :

AxCrypt - Crypter 1

La fenêtre suivante s’ouvre entrez un mot de passe puis confirmez en le retapant à nouveau enfin cliquez sur le bouton OK :

AxCrypt - Crypter 2

Le nom et l’extension du fichier ont changé. Le nom d’abord conserve l’extension d’origine du document (ici –doc rappelle que c’est un fichier Word). Ensuite l’extension .doc du fichier est désormais .axx :

AxCrypt - Fichier crypte

Si vous ne voyez pas l’extension .axx c’est que votre Windows est configuré pour ne pas afficher les extensions de fichier si c’est le cas veuillez suivre mon tutoriel : http://dasneves.fr/windows-7-et-xp-afficher-les-extensions-des-fichiers/

Les fichiers cryptés peuvent être envoyés à destination d’une personne ayant également le logiciel AxCrypt installé sur son PC. Dans le cas contraire il faut suivre les instructions qui vont suivre. Le mot de passe doit bien sur être communiqué séparément !

Pour envoyer un fichier crypté avec AxCrypt à un destinataire qui n’a pas AxCrypt il faut générer un fichier auto-exécutable qui va contenir la partie de AxCrypt nécessaire au décryptage et le fichier crypté.

Pour générer un fichier auto-exécutable il faut faire un clic droit sur le fichier à crypter puis survoler avec le curseur de la souris AxCrypt puis un clic gauche sur Crypter et créer exécutable :

AxCrypt - Crypter et executable

Comme précédemment la fenêtre suivante s’ouvre entrez un mot de passe puis confirmez en le retapant à nouveau enfin cliquez sur le bouton OK :

AxCrypt - Crypter 2

Le fichier d’origine est conservé tandis qu’un fichier crypté spécialement pour l’envoi est crée et contient l’extension de fichier .exe :

AxCrypt - Fichier crypte et auto executable

Pour envoyer ce fichier crypté auto-exécutable attention il faut le renommer pour qu’il ne soit pas considéré comme un virus par la messagerie.

Faites un clic droit sur le fichier .exe puis un clic gauche sur Renommer :

AxCrypt - Renommage pour envoi

Renommez .exe en .aaa par exemple la fenêtre suivante vous demande si vous voulez vraiment modifier l’extension du fichier. Validez en cliquant sur le bouton Oui :

AxCrypt - Renommage pour envoi avertissement

Vous n’avez plus qu’à attacher le fichier .aaa à votre mail et l’envoyer en précisant à votre expéditeur qu’il devra le renommer en .exe pour pouvoir l’ouvrir. Encore une fois le mot de passe doit bien sur être communiqué séparément !

Ce tutoriel est terminé vous êtes en mesure de sécuriser vos fichiers avec une solution de cryptage simple à utiliser.

Tutoriel réalisé avec AxCrypt 1.7.2976.0 sous Windows XP le 19 février 2013